Acquisition de véhicule électrique : procéder par le leasing pour la rentabilité

En se référant sur les indices présentés par le marché, les véhicules électriques affichent un prix très élevé. Pour en acheter un modèle, on doit préparer une somme assez imposante. Malgré ce désavantage, tout le monde ne peut y parvenir par le seul apport de ses fonds propres. C’est pourquoi même les professionnels passent par une solution de financement pour y pouvoir lancer l’investissement. Il existe le crédit auto, le prêt personnel, mais également la location classique. Toutefois, un seul contrat peut présenter toutes les prérogatives de ces derniers. Il s’agit du leasing automobile. Également appelé crédit-bail auto, celui-ci se permet d’être promettant pour l’acquisition d’un véhicule électrique.

Qu’est-ce que le leasing automobile ?

Découvert encore récemment, le leasing automobile est une forme de contrat de bail qui consiste à louer une voiture pendant une période minimale d’un an. Tout en restant légal, celui-ci permet à l’investisseur de se porter acquéreur du bien contre un versement de mensualité. Deux forfaits sont disponibles dans ce contrat :

  • La Location Longue Durée ou LLD,
  • La Location avec Option d’Achat ou LOA

Chaque formule possède ses propres conditions et ses propres avantages. Mais quoi qu’il en soit, le leasing pour une voiture électrique, dans son ensemble, promet d’être une alternative intéressante pour investir dans une auto électrique.

Les raisons de choisir le leasing pour acquérir un véhicule électrique

Il est vrai que le crédit auto ou le prêt personnel peuvent s’annoncer comme des moyens de financement compatibles, mais le leasing est largement mieux si l’on veut investir dans une auto électrique. D’abord, les conditions financières de l’offre sont plus souples tout en restant avantageuses. Il est possible de bénéficier de la garantie constructeur jusqu’à 2 ans pendant le contrat. Or, celui-ci permet de recevoir une couverture sur les frais liés à la panne mécanique, à l’assistance de la voiture, aux assurances ainsi qu’à l’entretien technique.

Par ailleurs, le leasing auto propose à tous ceux qui veulent acquérir une voiture électrique neuve ou d’occasion performante un indice financier plus raisonnable. De plus, il est désormais possible de simuler les offres présentes sur le marché. Le site Véhicules Pros se tient toujours disponible pour comparer les contrats de leasing de véhicules électriques.

Les étapes à suivre lors d’un leasing pour voiture électrique

Pour procéder de la meilleure façon qui soit, il est préférable de passer par un simulateur de leasing. Cet outil permet d’obtenir un devis détaillé sur les offres proposées afin d’avoir un meilleur aperçu des clauses. En terminant la simulation, il est important de tenir compte du prix du véhicule électrique souhaité avec sa marque, son modèle et également ses paramètres techniques et mécaniques. C’est à partir de ces derniers que l’estimation de la mensualité va se baser. D’autre part, l’acquéreur doit faire une demande auprès de l’organisme loueur. Ce dossier doit surtout contenir des documents sur sa situation financière et professionnelle. Une fois celui-ci envoyé à bon port, il ne reste plus qu’à attendre l’aval de l’agence. Malgré tout, il faut noter que le paiement du capital restant dû ne doit commencer qu’à la réception du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *