Senior, quelles différences avec sa jeunesse ?

Vous sentez le poids du temps qui passe ? Votre jeunesse est maintenant loin derrière vous et vous faites partie de ces personnes appelées senior ? L’OMS a déclaré qu’un individu s’inscrit dans cette catégorie à partir de 60 ans. Mais ne vous inquiétez pas, en dépit de l’âge, vous n’avez rien à envier à la jeunesse, car vous avez gagné en expériences, en souvenirs et en sagesse.

Moins d’énergie

Un des principaux éléments qui distinguent un senior et un jeune repose sur la baisse d’énergie. En effet, la forme n’est plus ce qu’elle était. Il existe plusieurs activités que vous ne pouvez plus pratiquer avec l’âge qui avance. Mais il ne faut pas considérer cela comme une problématique et comme on dit, il faut toujours voir le verre à moitié plein. Même si vous ne pouvez plus courir de marathon à cause de votre arthrose, vous pourrez vous donner à des sports beaucoup plus doux comme la marche ou la natation. Il est admis que les personnes âgées développent des problèmes comme la déshydratation, les carences nutritionnelles ou encore les troubles du sommeil qui favorisent la fatigue. Identifier les causes pour y remédier vous aidera à gagner de l’énergie.

Une santé plus fragile

Il s’agit d’un souci commun à la plupart des seniors. Avec l’âge, un certain nombre de maladies fait leur apparition, chose qu’on vit rarement quand on est jeune, à moins d’avoir une hygiène de vie particulièrement mauvaise. D’année en année, le système immunitaire, cardiaque et pulmonaire baisse et devient un terreau favorable aux maladies. L’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle, les pathologies gastroentérologiques ainsi que les pathologies ostéo-articulaires font partie des plus courantes. Heureusement, le développement de la médecine actuelle permet d’en venir à bout, ce qui explique d’ailleurs l’allongement de l’espérance de vie des seniors de nos jours.

Plus de souvenirs

Cette citation de Paul Ricoeur qui dit que les vieux ont moins de mémoire et plus de souvenirs, en dit long sur l’avantage qu’ont les seniors sur les plus jeunes. Dans leur vie, ils ont eu tout le temps de se construire de beaux souvenirs et de vivres des aventures qui ont enrichi leurs vécus. Par contre, pour pouvoir garder ces précieux souvenirs, il est important de bien préserver sa mémoire contre des maladies comme l’Alzheimer qui est de plus en plus fréquent. Le Guide du Senior vous parlera en détail de cette maladie et des autres pathologies touchant les seniors.

Une vie plus accomplie, un gain de liberté

Un senior a eu le temps de briller en société tout au long de sa vie. Il a pu mener une belle carrière professionnelle et a laissé ses traces dans la société. Le plus important : à la retraite, il profite de plus de temps libreet peut consommer comme il l’entend. Les jeunes envient d’ailleurs cet avantage. Une personne âgée peut réaliser toutes les choses qu’elle n’a pas pu faire durant sa vie active par manque de temps comme les voyages, l’apprentissage des langues, des activités ludiques et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *